Le logiciel libre

Classé dans : Non classé | 0

Un  logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit les 4 libertés fondamentales :

_  La liberté d’utiliser le logiciel

_ La liberté de copier le logiciel

_ La liberté d’étudier le logiciel

_ La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées…

La caractéristique essentielle des logiciels libres est la possibilité d’accéder au code source. Ainsi, les libertés d’étudier, de modifier et de redistribuer, n’existent ne pour les freewares (logiciels gratuits), ni pour les sharewares (version limitée) ni pour les logiciels propriétaires puisque dans tous les cas leur code source est gardé secret ……

Le logiciel libre c’est d’abord une optique et une philosophie et aller vers un système libre devient une question de citoyenneté. Si ce point n’est pas suffisant, il faut le compléter sur le plan technique car c’est une fiabilité et une sécurité augmentées alors que la première réaction c’est de penser l’inverse mais les communautés de développeur corrigent très rapidement toute erreur ou risque et de plus dans 50 ans, ils seront toujours disponible. Il faut compléter par le plan financier car nous sommes dans des logiques de rentes et innover un nouveau modèle économique en ayant une indépendance visa vis des éditeurs.

Ce que le logiciel libre contient :

Exécuter le programme pour tous les usages.
Étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins.
Redistribuer les copies donc aider les autres.
Améliorer le programme et diffuser vos améliorations pour le bien de toute la communauté.

Ce qui différence le logiciel libre d’open source :

Qu’il s’agisse de logiciel libre ou open source, les critères de qualification définis visent à donner plus de libertés aux utilisateurs. Il est donc facile de les distinguer des logiciels propriétaires. Toutefois, ce n’est pas du tout évident de faire la différence entre logiciel libre et open source. Selon Richard Stallman, la différence fondamentale entre les deux concepts réside dans leur philosophie : « l’open source est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social ».

Le logiciel libre est-il gratuit ?

Nous avons tendance à croire ou ont une fois pensé que le fait qu’un logiciel soit libre voudrait également dire qu’il est gratuit, ce n’est pas la réalité. Cette fausse croyance vient du mot anglais « free » qui veut dire à la fois libre et gratuit. Pour éviter toute confusion, l’appellation « libre software » est parfois utilisée au lieu de « free software ».

Le logiciel libre dans le marché français :

Le logiciel libre dans le marché français :

Le logiciel libre est perçu avant tout comme :

Un model permettant de mutualiser et réduire les coûts de développement.

Un levier majeur d’innovation dans le numérique. Un accélérateur stratégique.

Donc le logiciel libre s’impose de plus en plus dans le marché français et la France devient championne d’Europe du marché du logiciel libre.